L’aménagement du territoire à l’épreuve des risques

Catherine Bernié-Boissard (dir.), Éditions PUAM - MSH-M, 2012


La notion de risque est devenue à la fois une préoccupation constante des populations et un axe de la réflexion et de l’action publique pour l’aménagement territorial. La demande sociale de sécurité rencontre la nécessité d’une gestion prévisionnelle et anticipatrice. Si la géographie apporte des éléments de réponse spécifiques par ses capacités d’analyse des rapports entre la nature et la société, la pluridisciplinarité s’avère indispensable à l’analyse. Abordant le risque comme un processus de construction sociale, plusieurs études de cas présentées ici renouvellement l’approche théorique et conceptuelle. Interrogeant les notions de vulnérabilité, de résilience ou d’adaptation, elles contribuent à l’élaboration des politiques publiques et interrogent les notions de démocratie et de pédagogie de la culture du risque comme facteurs de compréhension et d’appropriation dans une société urbanisée. Il s’agit, ainsi, d’apporter une pierre à l’analyse des liens qu’entretiennent les risques naturels et anthropiques avec l’aménagement du territoire.

La revue Aménagements & Territoires accueille, les travaux des enseignants-chercheurs et équipes des universités de Nîmes et de Montpellier, de l’ENSAM, de leurs collaborateurs français ou étrangers, dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme.

Catherine Bernié-Boissard est professeure à l’Université de Nîmes et membre du laboratoire ART-Dev, Acteurs, Ressources, Territoires, Développement, UMR 5281 CNRS-Universités de Montpellier 3 et Perpignan-CIRAD.

Cet ouvrage a été publié dans le cadre du programme Proxiville.

Informations

L’aménagement du territoire à l’épreuve des risques
Catherine Bernié-Boissard (dir.)
117 pages, 2012, 10€
Éditions PUAM - MSH-M
ISBN : 978-2-7314-0843-0
Commande en ligne

 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org