Editorial

Par RUSCA

Les présents articles de ce numéro sont issus des travaux du CR 09 de l’AISLF, qui ont été exposés pour la première fois le 3 juillet 2012 à Rabat, à l’occasion du XIXe congrès de l’Association Internationale de sociologues de langue Française, dont vous trouverez ici l’appel, autour de la thématique de l’incertain.

Crise climatique, environnementale, alimentaire, économique, politique, identitaire, sociale, etc. L’incertain et le désordre apparaissent aujourd’hui à la fois comme des traits marquants de l’existence et comme problèmes majeurs posés à l’intelligence (Paul Valéry). D’une manière générale, le monde actuel est traversé de part en part par une crise de nos certitudes de maîtrise de la nature et de la société, crise paradoxale puisqu’elle s’enracine dans nos immenses pouvoirs de transformation, ceux-là mêmes qui entretenaient nos espoirs de progrès et dont les conséquences imprévues nourrissent aujourd’hui nos peurs collectives et angoisses sociétales. Si les incertitudes d’origine naturelle ont longtemps marqué la conduite des activités humaines, d’autres, liées aux activités de l’homme, ont désormais pris l’ascendant. Elles alimentent nombre de polémiques et de controverses autour des choix politiques ou des changements techniques et scientifiques, livrant au passage une grande variété des points de vue en présence dont une intelligence du contexte et du complexe (Edgar Morin) ne peut aujourd’hui faire l’économie.

Dans ce numéro, vous trouverez deux contributions sur le thème de l’individu et la représentation de celui -ci par la pensée humaniste. .
Ces contributions seront suivies d’articles sur l’incertain et la représentation du toxicomane , ainsi que l’imaginaire de la catastrophe. Vous pourrez aussi consulter des contributions sur le véganisme en tant que millénarisme et les modalités de mobilisation horizontale dans le cadres de mouvements sociaux. Enfin, le numéro se conclura par des varias et une recension.

RUSCA - MSH Coordination Editoriale : Marianne Celka , Matthijs Gardenier, Eric Gondard et Bertrand Vidal

 

Dernier ajout : lundi 1er juillet 2013. — © RUSCA 2007-2010
Réalisation des étudiants de l'ED60 soutenue par la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M