Appel à contribution

Date limite : 30 septembre 2009

RUSCA, n°2, 2009 : Territoires et identités

Pour les observateurs du monde animal, le territoire est un espace délimité, considéré comme un habitat privilégié et défendu contre les intrusions. Chez les hommes aussi… Un territoire est ainsi une étendue de terre dépendant d’un État, d’une ville, d’une juridiction, etc. Par rapport aux notions d’espace et de milieu, celle de territoire comporte également l’idée d’appropriation. Un territoire est une portion d’espace, réel ou virtuel, que les hommes s’approprient par la force ou par l’imaginaire. Les conflits peuvent ainsi naître d’une politique d’aménagement du territoire ou de l’imposition de nouveaux territoires. Reste la question de savoir ce que ce qu’il adviendra de cette notion à l’heure de la mondialisation et des mobilités généralisées.

L’importance du territoire dans la construction de l’identité est indéniable, surtout quand nous considérons les multiples lieux fréquentés quotidiennement par une personne pour son travail, ses loisirs, sa vie familiale, etc. Par ailleurs, la division entre le « centre » et la « périphérie » a donné naissance à un quatrième monde (Manuel Castells), encore plus pauvre que le tiers-monde, qui se situe dans les banlieues des grandes villes.

Assumant une approche pluridisciplinaire, la revue Rusca propose un espace de réflexion sur le thème « territoire et identité ». Plusieurs axes d’étude sont possibles et les idées ci-dessus ne sont en aucun cas limitatives. Les chercheurs s’intéressant à ce thème sont invités à nous faire parvenir leurs textes avant le 30 septembre 2009. Les articles attendus doivent nous parvenir par email en fichier joint sous format .doc, en times new roman 12, attachés à un message comprenant : NOM, Prénom, titre et affiliation.

Les contributions proposées se feront en anglais ou en français, accompagnées d’un résumé en français (et anglais si possible) et de quelques mots clés.

Contact : rusca.sophia hotmail.fr

 

Dernier ajout : mardi 26 mai 2009. — © RUSCA 2007-2010
Réalisation des étudiants de l'ED60 soutenue par la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M