Diane Bedoin

Identité des jeunes sourds et apprentissage des langues étrangères

Agrégée de Sciences Economiques et Sociales, Diane Bedoin est, depuis 2007, doctorante en Sciences de l’éducation (Université Paris V), allocataire-monitrice de recherche au Laboratoire Education et Apprentissage (EDA, EA 4071).
Ses recherches portent sur les enjeux identitaires liés à la surdité. Elle a conduit une étude sur les enfants sourds et malentendants en situation d’immigration. Dans une perspective socio-anthropologique, elle prépare actuellement une thèse sur les significations identitaires de l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes sourds et malentendants.

Thématiques de recherche : surdité, identité, sociologie, anthropologie, apprentissage, langues étrangères, langue des signes

Publications récentes :
BEDOIN Diane, « Enfants sourds et malentendants en situation d’immigration à l’école : une double stigmatisation ? », in Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap, vol. 2, n°4, octobre-décembre 2008, p. 292-311.

diane.bedoin parisdescartes.fr

 

 

Dans la même rubrique :


Bookmark and Share
 

Dernier ajout : mardi 25 août 2009. — © RUSCA 2007-2010
Réalisation des étudiants de l'ED60 soutenue par la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M