Amel Bellouche

L’apprentissage du français en contexte plurilingue en Algérie, de la sociolinguistique à la didactique : le cas des enfants berbérophones

Amel BELLOUCHE est doctorante au laboratoire de LIDILEM à l’université Stendhal-Grenoble III. Elle a entrepris une thèse intitulée « L’enseignement du français langue étrangère en contexte plurilingue en Algérie : de l’oral à l’écrit entre compétences et représentations  » sous la direction de Marielle RISPAIL. Cette recherche porte sur l’apprentissage du français précoce en contexte plurilingue à Bejaia (Kabylie). L’objet de cette étude est de mettre en valeur les éléments spécifiques à l’apprentissage des langues en contexte plurilingue, notamment les compétences plurielles et le rôle des représentations, qu’il serait nécessaire de prendre en compte dans le cadre d’une mise en place d’une didactique du plurilinguisme en Algérie.

Thématiques de recherche : sociolinguistique, didactique, plurilinguisme, apprentissage précoce, représentations, compétences, contact des langues, normes

Publications récentes :
BELLOUCHE Amel, « Construire un corpus langagier en L2 chez de jeunes enfants : La quadrature du cercle », les Actes des Rencontres des Jeunes Chercheurs ED268, « Objets, outils, et concepts », La Sorbonne Nouvelle, 2008. http://rjced268.c.la/

BELLOUCHE Amel, « Norme(s) et représentation(s) en contexte plurilingue : le cas des apprenants berbérophones de Bejaia » -les Actes du Colloque International « Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’apprentissage / enseignement », les Editions de l’Ecole Polytechnique (publication fin juin 2009).

amelbellouche hotmail.fr

 

 

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