Tropes interclassémiques et figuration du monde chez Giono

Sophie Milcent-Lawson

Mots-clés
Sémantique, analyse sémique, tropes, métaphores, figuration, Giono.

Résumé
Cette étude propose une réflexion théorique et méthodologique sur l’intérêt mais aussi les limites d’une approche sémantique des figures. Notre recherche a procédé à partir de relevés systématiques dans les Œuvres romanesques complètes. Les divers types de relations analogiques ont été inventoriés en fonction de la classe sémantique du comparé et du comparant. Les dix classèmes fondamentaux retenus (/animal/, /végétal/, /minéral/, /humain/, /inanimé objet/ et /abstrait/ ainsi que /eau/, /air/, /terre/, /feu/) ont fourni les entrées d’un tableau synoptique qui fait apparaître l’extrême diversité des relations sémantiques rencontrées dans l’œuvre de Giono. En effet, plus de 80% des cent possibilités théoriques permises par ces échanges interclassémiques se trouvent actualisées dans notre corpus. Il convient toutefois de dépasser l’étude typologique pour s’interroger sur les enjeux esthétiques et poétiques des analogies dans l’univers romanesque. Notre analyse montre que les figures interclassémiques, en contestant la rigidité des frontières entre les grands domaines cognitifs, proposent une vision du monde renouvelée. La figuration est aussi une reconfiguration du monde. En cela, la métaphore emblématise la démarche qui préside à toute authentique création artistique

Key words
Semantics, semic analysis, tropes, metaphors, figuration, Giono.

Abstract
Interclassemic Tropes and Figuring the World in Giono
This study presents a theoretical and methodological consideration of both the interest and the limits of a semantic approach to figurative language. Our research is based upon examples drawn from Giono’s Œuvres romanesques complètes. The various types of analogical relations have been inventoried according to the semantic class of the topic and the vehicle. The ten basic classemes (selected (/animal/, /vegetable/, /mineral/, /human/, /inanimate object/, and /abstract/ together with /water/, /air/, /earth/, /fire/) provide the entries for a synoptic table which highlights the extremely wide range of semantic relations found in the work of Giono. Indeed, more than eighty per cent of the hundred theoretical combinations resulting from possible exchanges between these semantic classes are actualised in our corpus. However it is necessary to go beyond a typological approach and examine the aesthetic and poetic purposes of these analogies in the narrative universe. Our analysis demonstrates that by challenging the rigid divides between the major cognitive fields these interclassemic figures offer a novel renewed vision of the world. Figuring language reconfigures the world. In doing so, the metaphor is emblamatic of the process which governs all true artistic creation.

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