Emmanuelle MEUNIER

Après un début de cursus universitaire en Langues Etrangères Appliquées, option traduction, clôturé par une maîtrise consacrée au mythe de Robin des Bois au cinéma, Emmanuelle Meunier a choisi de poursuivre ses études par un DEA d’Italien, toujours lié à la problématique de l’adaptation cinématographique. Axé plus spécialement sur les techniques des récits littéraire et filmique, il a été publié en 2004 chez l’Harmattan.
Dans sa thèse de doctorat, soutenue en janvier 2008, elle s’intéresse, sous une double perspective génétique et thématique, au Casanova de Fellini, relecture très particulière du mythe originel de Giacomo Casanova.
Elle est parallèlement chargée de cours en cinéma à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), et professeur contractuel en expression-communication à Paris XI. Ses activités de recherche s’inscrivent dans un laboratoire consacré aux arts du spectacle en Italie (Paris VIII) et s’expriment au sein du LU/TE (Lumières/Télévision), groupe de recherche consacré aux représentations télévisuelles du siècle des Lumières.

Adresse Internet : e.meunier noos.fr

Lire l’article :

- Le Casanova de Fellini, du mythe littéraire au type cinématographique

 

 

Dans la même rubrique :


Bookmark and Share
 

Dernier ajout : vendredi 11 avril 2008. — © RUSCA 2007-2010
Réalisation des étudiants de l'ED60 soutenue par la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M