Éditeurs et coordonnateurs


Conçu comme un espace pluridisciplinaire, la revue numérique Les Cahiers des Ecoles Doctorales repose sur la diffusion des travaux des chercheurs et jeunes chercheurs des Universités de Montpellier. Ce premier numéro constitue l’aboutissement et les Actes du colloque des doctorants Histoire et imaginaire dans la construction des identités en Europe et dans le bassin méditerranéen, organisé en juin 2011 par Marianne FREYSSINET et Mexcin ÉBANE. Tous deux doctorants à l’Université Paul-Valéry, leurs travaux respectifs les ont amenés à s’interroger sur les processus identitaires et leurs rapports avec les concepts d’Histoire et d’imaginaire. À travers ses recherches consacrées à l’Andalousie dans l’Espagne des Autonomies du statut de 1981 à celui de 2007, Mexcin ÉBANE s’est ainsi penché sur l’articulation entre le nationalisme andalou ou l’andalousisme, et sa récupération par le politique pour en faire un vecteur de développement. De son côté, Marianne FREYSSINET s’est attachée à l’étude des travaux de l’antiquaire nîmois Anne de RULMAN (1582-1632) qui, tout en observant les vestiges du passé et en leur conférant une place privilégiée, élabore une histoire des territoires de l’ancienne Gaule Narbonnaise. À l’image des écrits d’antiquaires de cette période, son histoire s’apparente alors à un véritable discours servant l’identité de ces régions et au-delà, du royaume de France, en s’appropriant des images, des personnages illustres et des filiations antiques toutes prestigieuses.

Amenés à s’intéresser de très près aux questionnements qui touchent aussi bien la reconstitution de l’Histoire que celle de l’imaginaire, des symboles, mythes et légendes, tous deux ont donc trouvé dans l’étude des processus identitaires un point de rencontre susceptible d’intégrer des disciplines, espaces et chronologies variés. Dans cette perspective et dans la continuité du colloque qu’ils ont encadré, le rôle du langage et la sémiotique des discours se devaient également d’être abordés pour proposer une vision d’ensemble la plus complète et enrichissante possible.

Ainsi pensé, ce numéro a été édité et coordonné par ces deux jeunes chercheurs ; le tout, dans une visée pluridisciplinaire et transversale.

 

© MSH-M 2006-2017
Doctorales. Revue LLA-SHS des étudiants des ED58 & ED60 de Montpellier
Doctorales est soutenue et hébergée par la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
Site conçu par la MSH-M
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M