Regards transversaux sur quelques situations particulières


Journée d’étude le vendredi 16 novembre 2012 de 9h00 à 17h00

Représentations de migrants dans les manuels scolaires en Méditerranée : Regards transversaux sur quelques situations particulières

Objectif :

Cette journée constitue la troisième et dernière journée d’étude du Programme « Représentations de migrants dans les manuels scolaires en Méditerranée ». Il s’agit de passer quelques contributions rédigées par les membres de quelques-unes des équipes participantes, contributions portant sur quelques manuels pris dans différentes matières et dans différents pays, au crible de regards transversaux dont la nécessité est apparue au cours de la journée d’étude du 6 avril 2012.

Cette journée permettra :
- de mettre en perspective quelques monographies pour tirer les premiers enseignements de portée générale ;
- d’affiner le mode de fonctionnement d’un colloque final qui aurait lieu en novembre 2013 et marquerait la fin de ce programme.

Six documents sont à la disposition des participants à la JE :
- Représentations du migrant et de la migration dans les manuels de FLE grecs pour le collège (Amandine Denimal)
- Le migrant dans les manuels marocains pour l’enseignement du français au collège (Amandine Denimal)
- Représentations des migrants et des migrations dans les manuels de langues algériens (Mohammed Zakaria Ali-Bencherif)
- L’image du migrant dans les manuels scolaires algériens : quels impacts socioculturels ? (Latifa Sari)
- Etude de manuels de FLE pour adolescents en France (Michèle Verdelhan)
- Représentations du migrant et de la migration dans les manuels albanais de secondaire (Saverina Pasho) Il est demandé aux participants de lire les communications car il ne sera pas prévu de les faire oralement.

9h00-9h15 : accueil et mot de bienvenue de P. Pandolfi, directeur de la MSH 9h15-12h15 : Présentation de regards transversaux Objectif : dégager des monographies des tendances, des points communs, des différences. Modalité : communications par les participants Les axes de lecture transversaux adoptés seront les suivants :

- Latifa Sari : Les phénomènes migratoires concernés : à l’intérieur d’un pays, entre pays, économiques, écologiques, touristiques...
- Zakaria Ali-Bencherif : Les phénomènes migratoires concernés : à l’intérieur d’un pays, entre pays, économiques, écologiques, touristiques...
- Paul Siblot : Questions de vocabulaire
- Savi Pasho : La dimension politique et éducative de la migration dans les manuels scolaires.
- Michèle Verdelhan : Les modes de minoration de la migration et du migrant dans les manuels

14h00-16h00 : Séance de travail autour des six communications écrites ayant servi de support à la journée d’étude

Modalité : discussion à partir des communications reçues Objectif : dégager les lignes de force et les points à améliorer pour des communications portant sur les manuels scolaires dans l’optique de s’accorder sur des formats et des modèles de rédaction (nombre de manuels évoqués par communication, place des documents issus de manuels dans les communications, éléments à expliciter pour des publics non familiers de réalités nationales et/ou disciplinaires, etc.)

16h00-17h00 : Perspective de suite et conclusion

 

 

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