Programmes du séminaire 2012


2 février Outillage méthodologique pour l’étude de la migration en histoire : concepts, cartes, récits fondamentaux par Antonio BRUSA, Bari, Italie
1er mars La migration comme métaphore par Jean-Claude METRAUX, Lausanne
Les migrants et leurs outils d’apprentissage linguistique par Erwan DAMBRINE, Savoir et formation, Montreuil
15 mars La place de l’histoire de l’immigration dans les manuels scolaires par Benoît FALAIZE, Cité de l’histoire de l’immigration
La difficulté de l’islam comme objet scolaire par Françoise LORCERIE, IREMAM, MSH Aix-en-Provence
5 avril Migrants et migration dans manuels de Sciences de la Vie et de la Terre en Méditerranée par Pierre CLEMENT, Lyon II et Marie-Pierre QUESSADA, Montpellier II-IUFM
26 avril Le bilinguisme : procès passés (1840-1940) et aperçu des controverses actuelles par Andrée Tabouret-Keller, professeur émérite, Strasbourg
3 mai L’Europe et l’apprentissage des langues de la migration par Daniel COSTE, ENS, Lyon et Nathalie AUGER, Montpellier III

 

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org