Séminaire 2011


Les interventions ont lieu les jeudis à 14h30.

Janvier
- Bruno Arbesu (photographe) et Mouloud Boukala, CELAT (Centre Interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions), Université de Laval : Regards croisés autour des identités catalane et basque : photographie et anthropologie.

24 février 2011
- Alain Ayats (Docteur en Histoire, Université Montpellier 3) et enseignant : Le traité des Pyrénées (1659) : identité perdue, identité retrouvée.

Mars 2011
- Dominique Blanc (LISST - CENTRE D’ANTHROPOLOGIE SOCIALE ; Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) : Lieux de mémoire de la guerre et de l’exil et identité catalane.

Avril 2011
- Iñaki Arrieta Urtizberea, Profesor del Departamento de Filosofía de los Valores y Antropología Social, Universidad del País Vasco ; Jordi Abella, Director del Ecomuseu de les Valls d’Àneu, Cataluña : Musées et patrimoine culturel au Pays Basque et en Catalogne. Usages identitaires, économiques, politiques. Museos y patrimonio cultural en el País Vasco y Cataluña. Usos identitarios, económicos, políticos.
- Christophe Roux, maître de conférences à l’Université de Montpellier I (Département de science politique), membre du Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine (CEPEL-CNRS) : Comparer empiriquement les processus de construction nationale à l’échelle régionale. L’exemple de la Corse en perspective comparée.

Mai 2011
- Anath Ariel De Vidas, Anthropologue (CNRS- MASCIPO ; Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) : La construction symbolique de l’espace identitaire dans un village nahua au Mexique.

29 septembre 2011à 14h
- Philippe Martel, PR. d’occitan, Historien (Rédoc – Praxiling, CNRS, UMR 5475 ; Université Montpellier 3) : Quelle politique des langues régionales en deçà des Pyrénées ?

20 octobre 2011 à 14h
- Carine Chavarochette, anthropologue et historienne, chercheur rattaché au CREDA-CNRS, IHEAL, présente son ouvrage « Frontières et Identités en Terres Mayas. Mexique-Guatemala » (Paris, L’Harmattan, col. Recherches et documents Amériques latines, 2011).

24 novembre 2011 à 14h45
- Xabier Aierdi, sociologue (UPV-EHU), Facultad de Ciencias Sociales y de la Comunicación, Universidad del País Vasco : L’alliance des névrosés. Application du concept de Charles Taylor dans la lutte de loyautés nationales dans le Pays Basque. La alianza de neuróticos. Aplicación del concepto de Charles Taylor en la lucha de lealtades nacionales en el País Vasco.

1er décembre 2011 à 14h45
- Alexandre Blanc, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Représentation de l’identité à l’heure de l’intégration européenne : regard comparé des manuels scolaires d’histoire catalans et français.

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org