Les Canuts ou la démocratie turbulente


Séminaire autour du dernier ouvrage de Ludovic Frobert, directeur de recherche au CNRS (“Les Canuts ou la démocratie turbulente”) en présence de l’auteur le 11 mai à 14h00.

Ludovic Frobert, directeur de recherche au CNRS (Ens-lsh, Triangle), est responsable depuis 2003 du programme d’édition en ligne consacré à la presse ouvrière lyonnaise des années 1830. Il présentera son dernier ouvrage : Les Canuts ou la démocratie turbulente. Lyon, 1831-1834 (Tallandier, 2009)

Après la révolution de 1830, se développe une presse ouvrière dans laquelle les ouvriers et les chefs d’atelier débattent et s’informent. Les ouvriers de l’industrie de la soie (les Canuts lyonnais) exposent en particulier dans l’hebdomadaire L’Echo de la fabrique leurs solutions pour adapter la Grande Fabrique, organisée sur le modèle de la manufacture dispersée, à l’évolution industrielle. Ces solutions sont pour eux les seules susceptibles de préserver leur autonomie et leur liberté. Les Canuts s’opposent alors aux « experts » qui sous couvert de concurrence internationale et d’essor technologique, prétendent que les expériences de régulation démocratique mises en œuvre jusque-là dans la Grande Fabrique sont désormais obsolètes et doivent laisser place à une organisation de la production spécialisée, concentrée et hiérarchisée. Cette prise de parole ouvrière qui a bien souvent été masquée par les insurrections tragiques de 1831 et 1834 nous sera présentée par Ludovic Frobert.

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org