Programme du séminaire 2008


Violence verbale et éducation

- 31 janvier 2008 – Exceptionnellement au Pôle Universitaire Européen de Montpellier (en visioconférence avec MSH Paris Nord – salle C)
- Invité : Daniel Favre, auteur de Transformer la violence scolaire des élèves, Paris, Dunod, 2007
- Discutantes : Nathalie Auger MCF en sciences du langage, Université de Montpellier 3 – DIPRALANG et Christina Schultz-Romain, MCF en sciences du langage, IUF d’Aix-Marseille, L.P.L (Laboratoire Parole et langage).

« Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu’il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d’abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s’enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d’être le plus fort, d’obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de dix ans de recherches menées par l’auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu’au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d’apprendre renouvelé. L’auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour :
- apprendre à l’élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ;
- décontaminer l’erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d’autorité distinct de la domination soumission ;
- choisir l’affirmation de soi non-violente, l’écoute, l’empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l’émergence de l’humain. (Extrait de http://www.transformerlaviolencedes...)

Violence verbale et justice

- 28 février 2008
- MSH de Paris-Nord
- Invitée : Dominique Lagorgette, MCF en sciences du langage, Université de Chambéry et Institut Universitaire de France
- Discutante : Claudine Moïse, MCF en sciences du langage, Université d’Avignon, ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité).

Violence Verbale et urbanité

- 10 avril 2008
- MSH de Paris-Nord
- Invité : Hervé Vieillard Baron, Professeur de Géographie urbaine, Université de Paris 10, Nanterre (Aménagement et urbanisme), UMR LOUEST (Laboratoire des organisations urbaines : espaces, sociétés, temporalités), équipe Mosaïque. Auteur de Banlieue, ghetto impossible, Paris, L’aube (1998) et Les banlieues, des singularités françaises aux réalités mondiales, Hachette Carré Géographie, Paris, 2001.
- Discutante : Claudine Moïse, MCF en sciences du langage, Université d’Avignon, ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité)

Violence Verbale et Média

- 2 Mai 2008
- MSH de Montpellier
- Invitée : Diane Vincent, Professeur à l’Université de Laval, Département de langues, linguistiques et traduction, Directrice du CIRAL (Centre interdisciplinaire de recherche sur les activités langagières), responsable du LASIC (Laboratoire de sociopragmatique des interactions et de la conversation). Auteure de : Diane Vincent, D. et Turbide, O. (dir.). 2004, Fréquences limites : la radio de confrontation au Québec. Nota bene, Québec,
- Discutante : Béatrice Fracchiolla, MCF en sciences du langage, Université de Paris 8, SYLED-Paris 3, MSH Paris Nord Nathalie Auger MCF en sciences du langage, Université de Montpellier 3 – DIPRALANG

Violence Verbale et Sexualité

- 29 Mai 2008
- MSH de Montpellier (Visioconférence MSH Paris Nord)
- Invitée : Marie-Laure Gamet, Médecin, Conseil Général de la Marne, Responsable de la cellule départementale d’accompagnement et du développement de la sexualité. Auteure de : (sous presse), « Mise en place d’un dispositif d’accompagnement du développement de la sexualité dans une instance publique », Revue européenne de santé sexuelle, sexologies.
- Discutante : Claudine Moïse, MCF en sciences du langage, Université d’Avignon, ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité)

Conférence plénière suivie d’une discussion

- 26 juin 2006
- MSH Paris Nord
- Maurice Godelier (sous réserve) – .

Violence Verbale et éthologie : neurosciences et comportement

- 25 septembre 2008
- MSH Paris Nord
- Invitée : Cécile Bauvois
- Discutante : Béatrice Fracchiolla MCF en sciences du langage, université de Paris 8, SYLED-EAD2290 et MSH Paris Nord
- CONFÉRENCE ANNULÉE

Violence Verbale et Internet

- 30 octobre 2008
- MSH Paris Nord
- Invité : Isabelle Pierozak, MCF en sciences du langage, université de Picardie, ESCLaP-CEP (Laboratoire d’Etudes Sociolinguistiques sur le Contact des Langues et la Politique linguistique – Centre d’Etudes Picardes).
- Discutantes : Claudine Moïse, MCF en sciences du langage, Université d’Avignon, ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité) et Béatrice Fracchiolla, MCF en sciences du langage, université de Paris 8, SYLED-EAD2290 et MSH Paris Nord

 

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org