Programme du 5 mai 2009


Séminaire
Université de Nîmes, Site Vauban - Mardi 5 mai 2009

Le développement durable dans l’espace urbain et périurbain

Représentations et pratiques du développement urbain durable dans trois contextes locaux : Régions Languedoc –Roussillon (France), Rhin-Neckar (Allemagne), Meknès (Maroc)

- 09h00-09h30 : Accueil, ouverture de la session, Geneviève Cortès, Directrice ART-Dev, Dominique Lassarre, Vice Présidente recherche (Université de Nîmes). Présentation du séminaire, Catherine Bernié-Boissard, (Université de Nîmes)

- 09h30-11h00 : Première approche des représentations et pratiques du développement urbain durable dans les trois contextes : référentiels nationaux et régionaux, définitions par les acteurs, choix de thèmes et de terrains d’applications, enjeux principaux

- 09h30-10h00 : Maroc - Mohamed Abdouh, enseignant chercheur, Faculté des Sciences juridiques et économiques, Université de Meknès,

- 10h00-10h30 : Allemagne – Tim Freytag, professeur de géographie humaine, Université de Heidelberg,
- 10h30-11h00 : France – Catherine Bernié-Boissard, Maître de conférences Université de Nîmes, ART-Dev, Karim Kadir, doctorant ART-Dev.

- 11h00-11h30 : Présentation d’une recherche appliquée sur la « Co-élaboration des indicateurs de durabilité urbaine dans les villes flamandes », J. VAN ASSCHE, Centre for Sustainable Development (CSD), Université de Gand, Belgique.

- 11h30-12h30 : Débat

Débat acteurs-chercheurs : l’exemple du secteur périurbain en Languedoc-Roussillon (14h-16h30)

« Comment comprendre les lieux, les temps et les modalités de l’émergence de la notion de durabilité dans le périurbain, dans le contexte languedocien marqué par la vulnérabilité de l’environnement et la précarité de la population ? ». Présentation d’un projet de recherche, débat avec les acteurs.

- 14h -14h30 : Présentation d’une réponse à l’appel à projets 2009 du PIRVE : « Développement Durable et espace-temps des pratiques dans le périurbain en Languedoc-Roussillon ».

- 14h30-16h30 : Débat avec les représentants des services ou organismes suivants :

- Collectivités : Nîmes Métropole, Montpellier Agglomération, Conseil Général du Gard, Conseil Régional Languedoc Roussillon,
- Maison des Sciences de l’Homme-Montpellier, MSH-M
- CAUE du Gard.
- Agence d’Urbanisme et de Développement des Régions
- Enseignants-chercheurs : Dominique Chevalier, MCF- LISST - Cieu UMR 5193, Stéphane Villepontoux, ATER, ART-Dev. Jean-Paul Volle, Pr émérite, ART-Dev. Emmanuel Roux, MCF, Centre de Recherches Administratives, Aix-Marseille III (CNRS-GDR 1199). Patrick Rateau, Laboratoire de psychologie EA 4210 - Montpellier 3. Sophie Bouju, Economie sociale, Université de Nîmes. Eric Auziol, MCF, UMR 5267 Praxiling, CNRS Université Montpellier 3.
- Ecole d’architecture LR.

L’objectif du séminaire est d’organiser une première réflexion sur le thème de la durabilité urbaine et périurbaine. Il s’agit également de favoriser la confrontation de travaux, dans le domaine du développement durable, entre chercheurs de pays différents.

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org