Présentation & Programme


- Date prévue : 12 au 14 novembre 2009.
- Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier III
- Site : http://www.msh-m.fr/rubrique.php3?id_rubrique=258
- Organisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH-M), en collaboration avec la MSH d’Aix et la MESHS Lille-Nord de France.

Ce colloque vise à rassembler des chercheurs des différents pays du pourtour méditerranéen, autour d’un objet d’une grande importance éducative, sociale et politique : le manuel scolaire. International par nature il va impliquer de nombreux pays riverains de la Méditerranée, concernés par l’Union Méditerranéenne. Y seront associés des pays non riverains, mais ayant un fort travail antérieur sur la question des manuels scolaires. A ce jour 22 pays sont représentés dans le colloque, à travers plus de 70 communications.
Interdisciplinaire, le colloque concernera les manuels de toutes disciplines, sur lesquels peuvent porter des regards venus de champs de recherche différents (histoire, didactique, analyse du discours, anthropologie…).

Sa triple vocation scientifique, éducative et culturelle, fait qu’il est soutenu par des organismes scientifiques(universités, MSH), politiques (services culturels des ambassades), internationaux (UNESCO), associatifs et des collectivités territoriales (région Languedoc-Roussillon, département de l’Hérault, Mairie de Montpellier) .

Langue du colloque  : français. Des traductions en arabe et anglais sont possibles.

Pays représentés dans le colloque
Albanie – Algérie – Allemagne – Belgique – Burkina Faso – Chypre – Egypte – Espagne – France – Grèce – Hongrie - Israël – Italie – Liban – Lybie - Malte – Maroc – Portugal – Roumanie – Syrie – Tunisie – Turquie.

Axes du colloque

Axe 1. La mise en scène du rapport à l’autre du temps colonial à la Méditerranée contemporaine. On pourra y traiter notamment des relations inter-pays telles qu’elles sont présentées dans les manuels des pays méditerranéens, relations historiques ( la colonisation par exemple), relations sociales (les migrations, passages, traversées…), relations politiques.

Axe 2. La Méditerranée comme espace commun ou fragmenté
Ou comment les manuels de chaque pays présentent les autres pays (s’ils le font), du point de vue factuel : pays physique et humain (géographie, climat, populations, langues, faits marquants…). Y a-t-il par exemple une vision de l’espace méditerranéen dans sa globalité, ou une vision partielle, ou une vision auto-centrée sur le pays ?

Axe 3. La présentation-représentation de l’unité et de la diversité des rapports sociaux
Comment chaque pays se représente-t-il dans ses manuels, la diversité et la hiérarchie de ses groupes humains, de ses cultures,... autrement dit que disent les manuels des rapports sociaux ? Et comment représente-t-il les autres pays de ce point de vue ? Dans cet axe, la question des rapports sociaux de sexe a sa place par l’analyse des représentations sexuées, du masculin et du féminin : quels statuts et quels rôles sont accordés aux deux sexes. On pourra traiter de même la question de la religion, de l’école, des associations…

Axe 4. Les manuels moteurs des échanges
Comment créer un réseau de travaux sur les manuels ?
quels sont les modes de production des manuels ?
comment favoriser les modes de conservation, d’archivage des manuels ?
Comment établir une mise en commun des données bibliographiques ? Quelles ressources en ligne sont disponibles ?

Comité d’organisation

- Pilotage : Michèle VERDELHAN
- Equipe DIPRALANG, EA 739, MSH-M : Pierre BOUTAN, Bruno MAURER, Michèle VERDELHAN
- Equipe IREMAM, MSH-Aix : Jean-Robert HENRY
- Equipe PRAXILING, FRE : Paul SIBLOT
- Equipe ELIGES, MESHS-Lille Nord de France : Sylvie CROMER
- Secrétariat scientifique : Amandine DENIMAL, allocataire-monitrice, DIPRALANG.
- Secrétariat technique : Hélène ANDRE.

Comité scientifique

- Samira ALAYAN-BECK, chercheur, université de Jérusalem, Israël et Georg Eckert Institut, Braunschveig, Allemagne
- Christian AMALVI, Professeur, université Montpellier III , France
- Gérald ARBOIT, Chercheur, CF2R, France
- Henri AWAISS, Directeur de l’Institut des Langues et de la traduction, université Saint-Joseph, Beyrouth
- Michel BERRE, Professeur, Université de Mons-Hainaut, Belgique
- Omar BESSAOUD, chercheur IAMM, Montpellier
- Rosalia BIVONA, Université de Palerme, Italie
- Mostapha HASSANI IDRISSI, Professeur, université de Rabat, Maroc
- Gerdien JONKER, chercheur, Georg Eckert Institut, Braunschveig, Allemagne
- Seref KARA, université Uludag, Bursa, Turquie
- Cristina KOULOURI, Professeur, université du Péloponnèse, Corinthe
- Leila OSSEIRAN, Professeur, Université libanaise, Beyrouth
- Rainer RIEMENSCHNEIDER, chercheur associé au Georg Eckert Institut, Braunschveig, Allemagne
- Hassan REMAOUN , Professeur, université d’Oran, Algérie
- Ronald G. SULTANA, Professeur, université de Malte
- Bechir YAZIDI, Professeur, Tunis.

Contacts

- Colloque Manuels 2009 mamed2009 msh-m.org
- Secrétariat technique du colloque : helene.andre msh-m.org
- Secrétariat scientifique du colloque : amandine.denimal univ-montp3.fr

Programme

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