Programme des 13 et 14 novembre 2008

Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2008 à la MSH-M.


Suite au premier séminaire de mai 2008, ce deuxième regroupement s’organise à la fois à partir de certaines conclusions issues du séminaire de mai et sur des objectifs opérationnels permettant de finaliser ce travail collectif de l’année 2008 par des productions concrètes.

De façon récurrente, durant le séminaire de mai 2008, on a pu observer une certaine difficulté à renoncer au débat sur la « vérité » ou « l’illusion » de l’image. Souvent les débats se repositionnaient sur cette dialectique avec d’un côté une définition de l’image comme représentation datée, subjective et construite par un ou des acteurs singuliers, représentation marquée par une fonction essentielle (image artistique, image d’information, de communication, de propagande etc.), et de l’autre la dimension de « miroir » de l’image, comme reflet informatif direct de la société de laquelle elle émerge.

Une autre difficulté est apparue dans l’organisation des échanges interdisciplinaires, qui ont mis à jour la très grande diversité des systèmes de références utilisés par les participants. Cette diversité touchait aussi bien les références théoriques évoquées que les systèmes conceptuels mobilisés, et a nécessité des temps d’échanges, d’explicitation et de définition conceptuelle. Cette expérience permet d’insister, dans la perspective du second séminaire, sur l’importance de l’explicitation du cadrage disciplinaire et conceptuel dans chaque production (communication orale ou article à écrire) présenté dans ce séminaire méthodologique.

Cette seconde difficulté impose aussi une plus grande structuration dans la direction des débats du séminaire à venir, qui s’appuiera sur une problématisation plus serrée des sessions de travail.

Suite sur le site dédié : http://www.images-du-handicap.sante...

 

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org