Projets scientifiques et programmes interuniversitaires

Le jeudi 27 novembre 2008 à la MSH-M


Coordonnateur : Paul Pandolfi

Le premier objectif de la seconde journée est le bilan des actions déjà engagées dans le champ des Sciences humaines et Sociales. Pour chaque discipline (anthropologie, archéologie, didactique du français et de l’arabe, linguistique, littérature, psychologie), il s’agit d’évaluer les acquis et les défaillances, d’en cerner les raisons et, sur la base d’un constat réaliste, d’envisager les projets possibles pour les années à venir. Ce qui suppose de préciser les engagements de part et d’autre, d’arrêter les noms de responsables pour chacun des partenariats disciplinaires, et bien sur de trouver les moyens financiers.

Si les échanges déjà promus entre Tlemcen et Montpellier III offrent une expérience et une base utiles pour développer de nouveaux échanges, seuls les établissements concernés par ces autres champs disciplinaires sont à même d’apporter des réponses aux demandes de partenariats formulées par la partie algérienne. Cela est d’autant plus nécessaire que tous les établissements universitaires de Montpellier sont appelés à se regrouper en une même entité.

Des ateliers sont prévus pour les différents domaines disciplinaires, dont certains à l’intention des Universités de Montpellier I, de Montpellier II et de Sup. Agro. Il est également prévu durant cette journée que les invités tlemcéniens puissent découvrir les facultés, les établissements et les laboratoires concernés.

Des rapporteurs, montpelliérains et tlemcéniens, présenteront en fin de journée la synthèse des discussions et des projets proposés pour les différents secteurs. Le débat avec les responsables des échanges interuniversitaires devrait alors permettre de tirer les premiers enseignements.

Programme

9h : Arrivée de la délégation à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier. Les responsables des diverses disciplines y sont pris en charge par leurs homologues montpelliérains pour les travaux en atelier et pour les visites de laboratoires (programmes propres aux domaines). Il est attendu un bilan critique pour les secteurs ayant des relations, des prospectives réalistes et des propositions précises d’échanges, accompagnées d’une réflexion sur le financement des programmes.

Coordination des secteurs disciplinaires

- Anthropologie : Mohammed Saïdi (Président du Conseil Scientifique), Paul Pandolfi (Montpellier III)
- Archéologie : Mohamed Negadi (Directeur du Département d’Archéologie), Thierry Janin, Xavier Guterz (UMR CNRS, Lattes), M. Ferrouki (INRAP)
- Arts du spectacle : Sabeha Benmansour (Présidente du CS de français), Amy de la Bretèque (Département Arts du spectacle)
- Littérature d’expression française : Sabeha Benmansour (Présidente du CS de français), Guy Dugas
- Lettres arabes : Chaif Ockacha (Doyen de la Faculté des Lettres), Sidi Mohamed Reteri (Directeur du Département de Lettre arabes), Samia Miossec
- Psychologie : Ali Mecherbet (Directeur du Département de Psychologie)
- Sciences du langage : Tedjini Benaïssa (Cabinet du Rectorat), Tewfik Bengharbit (Département de français), Nathalie Auger (DIPRALANG), ….. (PRAXILING)
- Sciences médicales et pharmaceutiques  : Nacib Berber, Doyen de la Faculté des Sciences Médicales, M. Terrol (Doyen de la Faculté de pharmacie)
- Eau, agronomie, foresterie : Sidi Mohamed Amrani, Gérard Ghersi, Omar Bessaoud (MSH-M, Agropolis)
- Economie, gestion, développement local : Abdellatif Kerzabi, Gérard Ghersi, Omar Bessaoud (MSH-M, Agropolis), Michel Plane, Adda Benslimane (Montpellier III)

17h : Synthèse des rapporteurs à la MSH-M

Accueil de la délégation par M. Khaled Mouaki Benani, Consul d’Algérie à Montpellier

 

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org