Coordinations locales et réseaux internationaux

Le vendredi 28 novembre à la Maison des Relations internationales de la ville de Montpellier (Hôtel Sully)


Responsable : Gérard Ghersi

A l’heure où l’espace euroméditerranéen se repense, où les politiques régionales s’y refondent, où de nouvelles institutions le prennent en charge, il devient urgent que Montpellier et sa Région revoient et révisent les interventions nombreuses initiées dans cet espace afin que l’ensemble des acteurs impliqués coordonnent leurs actions de manière plus efficace.

La visite de nos collègues de Tlemcen nous offre l’occasion d’avancer dans cette direction. La coopération avec Tlemcen présente un caractère exemplaire dans la mesure où les Universités, les collectivités locales et les associations citoyennes y consacrent une part importante de leurs efforts et s’appliquent à une démarche concertée. Le fait est assez rare pour devoir être souligné. Le moment est venu de réunir les partenaires, d’examiner les actions engagées et d’imaginer des projets.

Nous pourrions, en partant des besoins exprimés et avec nos collègues algériens, voir comment étendre cette expérience de coopération au Maghreb et à la Méditerranée. Une approche en « réseau » s’impose ici. La Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier entend poursuivre ses efforts en cours, dans son domaine mais aussi en partenariat avec d’autres espaces de recherche d’enseignement supérieur du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée, dans le but de construire un ou plusieurs réseau(x) thématique(s) correspondants aux axes de recherche qu’elle est en train de développer.

Le public invité est celui des responsables institutionnels et des coordonnateurs des actions en cours (sans exclusive). Le programme proposé (qui peut au besoin être aménagé) est d’abord universitaire, et pour cette raison placé sous le patronage de Messieurs les Recteurs. Il comprend différents moments, organisés autour de tables rondes suivies de discussions.

- La première des tables rondes concerne les actions en cours, en Sciences Humaines et Sociales notamment ; son objet est d’arrêter un bilan de ces programmes, d’identifier les besoins et les moyens pour envisager l’avenir de cette coopération. Elle aura été préparée par les travaux de la journée précédente. Cette table ronde concerne également les réponses apportées aux demandes de coopérations nouvelles formulées par nos collègues de Tlemcen, dans les domaines autres que les SHS.

- La seconde table ronde intéresse les perspectives d’élargissement à l’espace euromédi-terranéen. Il s’agit de l’envisager avec nos collègues de Tlemcen et l’ensemble des partenaires de Montpellier et de la Région. Nous souhaitons demander aux Recteurs de faire état de leur vision des choses et des actions conduites en Méditerranée par leurs universités. Un recensement réalisé à Montpellier montre qu’elles sont à la fois nombreuses et mal coordonnées. Les points de vue du responsable du projet Averroès, du directeur de la MSH-M, du directeur de l’IAMM pour Agropolis et du CIHEAM sont sollicités.

- Il est enfin utile de voir comment la société civile, avec ses réseaux associatifs dont certains sont déjà à l’œuvre sur le terrain, peut apporter son concours pour que les travaux de recherche trouvent leur plein impact humain et social. Il est éminemment souhaitable que les responsables de la Ville de Montpellier, dont on sait le prochain jumelage avec celle de Tlemcen, interviennent ici. Sur la base de ces discussions et de leurs enseignements il deviendra alors possible de poursuivre, dans un deuxième temps, la réflexion en l’élargissant à d’autres partenaires méditerranéens.

Programme

TABLE RONDE ET ÉCHANGES de 10h à 13h.

Participants aux tables rondes :

-  Ville de Montpellier, institutions locales et régionales
-  Université de Tlemcen
-  Universités de Montpellier et Services des Relations Internationales
-  Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier
-  Pôle Universitaire Européen de Montpellier
-  Programme Averroès
-  Invités du monde associatif (associations invitées : Coup de Soleil, France-Algérie, France El-Djezaïr, Identités et partage, Rotary Club Montpellier – Méditerranée )

Sujets :
- Bilan et perspectives des relations interuniversitaires
- Relations bilatérales et réseaux internationaux
- Programmes universitaires, impact social et relations humaines
- Bilan conclusif

 

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org