Programmation des conférences 2008


Les conférences sont publiques.

Invitée : Sylvie Cromer (U. de Lille)
Conférence : Les représentations de genre dans les manuels scolaires en contexte post-colonial
Le 10 avril à la MSH-M

 

Invité : Jean-Robert Henry (IREMAM, Maison de la Méditerranée, Aix-en-Provence)
Conférence : L’espace franco-maghrébin à l’épreuve des logiques européennes
Le 22 mai à la MSH-M (REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

 

Invité : Eric Savarese (U. de Perpignan)
Eric Savarese est maître de conférences en science politique à l’Université de Perpignan Via Domitia. A la suite de travaux sur la colonisation, la nationalité et la citoyenneté, il s’est penché sur la construction d’un groupe - les pieds - noirs - dans le contexte des guerres de mémoires algériennes. Sur ces questions, il a notamment publié L’invention des pieds - noirs (Séguier, 2002), et Algérie, la guerre des mémoires (Non Lieu, 2007). Il a également dirigé la publication d’un ouvrage collectif, L’Algérie dépassionnée (Syllepses, sous presses), consacré à la question du conflit autours de la réalisation, à Perpignan, d’un centre de documentation sur l’Algérie.
Conférence : La question des pieds – noirs ; des enjeux historiques aux processus mémoriels
Depuis quelques années, la question des pieds - noirs est devenue visible via la politisation des enjeux mémoriels. Or, il convient de replacer, au delà des polémiques mémorielles actuelles, la question de l’invention des pieds - noirs dans son historicité. Ce qui implique de définir à la fois les enjeux méthodologiques associés à la définition des pieds - noirs, et les processus de construction identitaire à l’origine de l’émergence récente d’un groupe dans l’espace social. C’est cette émergence qui permet de montrer (associée à d’autre enjeux mémoriels saisis au présent) comment se recomposent les politiques de gestion des mémoires (ou politiques mémorielles) dans le contexte de concurrence des mémoires algériennes.
Le 5 juin à la MSH-M

 

Invités : Pierre Citti, Jean-François Durand, Jean-François Durand (U. Paul-Valéry)
Conférence : Jean-François Durand, Président de la Société internationale d’étude des littératures de l’ère coloniale : Saïd Guennoun en pays berbère marocain : la littérature des militaires en zone d’insoumission.
Le 12 juin à la MSH-M

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org