Présentation des séminaires SUD-OS


Ces dernières années, une dynamique nouvelle s’est créée autour de l’étude des productions en matières osseuses préhistoriques et historiques : en témoignent le nombre grandissant d’étudiants se lançant dans cette voie et le développement des enseignements dans plusieurs centres universitaires sous forme de stages ou de cours. Toutefois, il manquait à ces formations, pour le sud de la France un lieu de débat, d’échange et de discussion sur les travaux les plus récents conduits tant par des doctorants que par des chercheurs confirmés.

Ce constat a présidé à la création de ce séminaire qui associe aujourd’hui les Ecoles Doctorales de l’Université de Provence et de l’Université de Montpellier III. De ce fait, cette année, les séances auront lieu alternativement à Aix-en-Provence (MMSH) et à Lattes/Montpellier (UMR 5140 et MSH-M).

Les industries en matières osseuses permettent d’accéder aux différentes sphères qui structurent une société humaine (techniques, économiques, sociales et vraisemblablement rituelles) ne serait-ce que par l’éventail riche et varié de leurs produits finis. Pour redonner à ces productions leur pleine valeur anthropique et situer les groupes qui les ont produites au cœur des débats, nous avons souhaité les aborder sous tous les angles (en terme de composition, de fabrication, d’utilisation). Les intervenants sont donc libres de choisir leurs moyens d’analyse (technologie, tracéologie fonctionnelle, typologie) afin d’alimenter la complémentarité et la validité des résultats obtenus.

A partir de l’exposé de travaux en cours, une discussion générale s’engagera sur les résultats obtenus et les moyens d’analyse mis en œuvre. Ainsi, au- delà de l’échange de connaissances nouvellement acquises, le séminaire SudOs permettra-t-il d’engager une confrontation méthodologique large, aux vertus formatrices déjà éprouvées dans d’autres domaines. Pour enrichir ce lien pédagogique, le séminaire est ouvert à une large diachronie (de la Préhistoire la plus ancienne aux périodes historiques) associée à une large échelle géographique (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie).

Organisé par A. Averbouh, N. Goutas (UMR 6636 ESEP) et N. Provenzano (UMR 5140 ArcSoMéd)

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org