Présentation


Ce 20 mars 2007, la journée internationale de la Francophonie est placée cette année sous le slogan :

VIVRE ENSEMBLE, DIFFÉRENTS

Nous avons choisi d’illustrer cette volonté de construire un monde pluriel par le thème :

« Langues et Cultures, pour de nouvelles formes d’échanges et d’enrichissement entre les peuples »

Depuis la nuit des temps, les rapports entre les hommes, les conquêtes et les dominations qui s’en suivirent nous enseignent combien la langue et la culture des populations qui ont été soumises ont eu à souffrir de ces rapports de domination. En contrepoint de ce constat, l’histoire de la langue vietnamienne et certaines expériences en cours autour de la Méditerranée démontrent combien, lorsqu’elles sont empreintes de respect, ces nouvelles formes d’échanges peuvent être source d’enrichissement entre les peuples.

Pour cette raison, nous avons décidé de rendre hommage à Alexandre de RHODES, à NGUYEN VAN VINH et à Marguerite DURAS. Ces trois personnages ont connu à trois siècles d’intervalle des destins croisés dont l’impact se fait encore sentir aujourd’hui dans les relations entre le Viêt-nam et la France.

En vue d’élargir le débat à la francophonie dans le monde, deux expériences en cours seront présentées qui illustrent elles aussi et à leur manière les efforts qui sont faits pour utiliser la langue comme outil de communication et de compréhension entre les peuples.

Un récital conférence à la salle Molière sera donné au bénéfice des enfants du Viêt-nam victimes de la dioxine. Il sera offert et commenté dans l’esprit de cette journée par le concertiste Jacques BISCIGLIA en présence de Claire BRISSET, ex-défenseure des enfants, et de Paul-Louis AUDAT, ex-directeur de l’UNICEF international.

Site officiel de la Journée Internationale de la Francophonie

 

 

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org