Intervenants


Informations sur les intervenants par ordre d’intervention

- Hélène MANDROUX, maire de Montpellier.

- Anna OWHADI-RICHARDSON, présidente de l’ADaly « Les amis de Dalat sur les traces de Yersin », ex-médecin conseiller du recteur de l’académie de Montpellier.

- Jean-Marie MIOSSEC, président de l’université Paul-Valéry — Montpellier III.

- Henri PUJOL, président du Pôle européen.

- Gérard GHERSI, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier.

- Emmanuelle AFFIDI a soutenu sa thèse de doctorat sur ce thème : Ðông Duong Tap Chí (1913-1919), une tentative de diffusion du discours et de la science de l’Occident au Tonkin : l’interculturalité, un enjeu colonial entre savoir et pouvoir (1906-1936).

- Charles FOURNIAU a soutenu une thèse sur : La conquête de l’Annam et du Tonkin 1885-1896. Il est président d’honneur de l’Association d’amitié franco-vietnamienne.

- Nathalie AUGER, maître de conférences en sciences du langage à l’université de Montpellier III et auteur d’un outil D.V.D. « Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français auprès d’enfants nouvellement arrivés » qu’elle présentera lors de cette conférence.

- Claude LLENA, professeur certifié de Sciences économiques et sociales et détaché auprès de la Maison des sciences de l’Homme de Montpellier.

- Jeannine RICHARD-ZAPELLA, professeure de Linguistique à l’université de Picardie, à Amiens. Elle a principalement développé ses travaux dans les champs de la sociolinguistique et de l’analyse du discours. Elle est directrice de la section Langues, Langage, Discours du C.N.R.S.

- Do Quang VIET, directeur de l’Institut des Langues de l’université de Hanoï et auteur d’une thèse de doctorat consacrée à l’écriture de Marguerite Duras.

- Paul SIBLOT est professeur à l’université Montpellier III. Ses champs de spécialisation sont : Interculturalité, langage et praxis et théories du discours.

- NGUYEN DAC NHU-MAI, docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines et présidente de l’association pour la Promotion des femmes scientifiques vietnamiennes (A.P.F.S.V.).

- Michel CROZIER, sociologue, membre de l’Institut. Daniel GRASSET, président de la Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, sous l’égide de l’Institut de France. Préside la commission Santé d’AD@lY.

- Son Excellence VU DUC TAM, ambassadeur, représentant du Président du Viêt-nam auprès du Conseil permanent de la Francophonie (C.P.F.), délégué permanent du Viêt-nam à l’UNESCO.

- Paul Louis AUDAT, ex-directeur de l’UNICEF international, vice-président, conseiller d’AD@lY.

- Claire BRISSET, inspectrice générale de l’Éducation nationale, première « Défenseure des enfants » de la République.

 

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org