Appel à programme 2011 de la MSH-M


Date limite de réponse : 21 novembre 2010

La Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, GIS regroupant cinq universités (UM1, UM2, UM3, Nîmes et Perpignan) et trois organismes de recherche (CIRAD, CNRS et IRD), lance un appel à projets correspondant à ses axes et thèmes de recherche. Conformément à ses missions, la MSH-M vise, par cet appel, à susciter et à accompagner des programmes d’un très grand intérêt scientifique et répondant aux critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte des Maisons des Sciences de l’Homme (cf. http://www.msh-reseau.fr).

Ces programmes doivent s’inscrire dans l’un des six axes de la MSH-M (cf. http://www.msh-m.fr) :
- Construction des altérités culturelles et sociétés plurielles en Méditerranée
- Territoires et développement durable
- Sciences, santé et société
- Innovation et développement local
- Crises, droit et sociétés
- Sociétés et nouvelles technologies de communication

Ces programmes sont d’une durée d’un ou deux ans, exceptionnellement trois ans, sans possibilité de reconduction ultérieure. Les projets doivent présenter le détail annuel du soutien demandé (cf. fiche jointe). Le soutien de la MSH-M est compté en année civile. En fin d’année, les programmes sélectionnés devront présenter un bilan général incluant bilan scientifique, bilan organisationnel et bilan financier. La reconduction d’un programme pour une deuxième année sera dépendante de ce bilan et de l’adéquation entre les objectifs affichés et les résultats obtenus.

La Maison des sciences de l’Homme de Montpellier labellise les programmes que son Conseil scientifique sélectionne et auxquels elle fournit un soutien financier et logistique.

Selon le principe qu’elle applique depuis sa création, la MSH-M n’a pas vocation à héberger des équipes constituées préalablement : elle accueille à titre provisoire les chercheurs impliqués dans les programmes qu’elle labellise. Dans la limite des locaux disponibles, elle assure l’accès à ses bureaux à ceux de ces chercheurs qui en font la demande (en priorité aux doctorants, postdoctorants et professeurs invités). De fait, la MSH-M agit comme un incubateur de projets et d’amorceur d’idées et de dynamiques pluridisciplinaires.

Outre une participation financière, la labbellisation MSH-M du programme se traduit notamment par :
- l’accueil de manifestations scientifiques dans ses locaux,
- une aide à l’organisation de séminaires, colloques, journées d’études (incluant si nécessaire des visioconférences)
- des aides à la publication sous diverses formes (revue en ligne, podcasts, ouvrage …),
- des actions de valorisation, d’information et de diffusion des résultats scientifiques,
- éventuellement l’assistance au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels.

Les objectifs de cet appel à programme, dans la continuité de celui qui l’a précédé, sont les suivants :
- favoriser l’émergence de problématiques et méthodologies originales renouvelant objets, approches et paradigmes dans les domaines concernés par les axes de la MSH-M et y promouvoir des avancées scientifiques significatives à l’échelle nationale et internationale ;
- développer des collaborations entre équipes et chercheurs relevant des différents établissements impliqués dans la MSH-M et approfondir et multiplier les projets associant des équipes et chercheurs relevant d’autres Maisons des Sciences de l’Homme ;
- encourager la création de regroupements, réseaux et partenariats interdisciplinaires, interinstitutionnels et internationaux, en accompagner le développement, assurer leur visibilité, notamment grâce au Réseau des Maisons des Sciences de l’Homme dont la MSH de Montpellier est un membre actif, et leur faire atteindre la taille nécessaire pour permettre aux chercheurs qui y sont impliqués de répondre avec succès aux appels d’offre nationaux et internationaux ;
- animer, dans la région Languedoc-Rousillon et avec le soutien des collectivités territoriales, un pôle de débats et de réflexion autour des changements sociaux, des dynamiques culturelles et des mutations économiques et industrielles liés aux transformations des territoires, du vivre ensemble et de l’espace public.

Conditions d’éligibilité

En plus de leur qualité scientifique, trois conditions minimales déterminent l’éligibilité des programmes :

- leur adéquation aux axes de la MSH-M,
- leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale (conformément à la Charte du Réseau des MSH) : les projets présentés par des chercheurs relevant d’une seule discipline, ne seront pas pris en compte,
- la mention des échéances et du calendrier de la recherche envisagée et sa budgétisation (cf. fiche jointe)

Modalités

Les projets de programmes devront être transmis à la MSH-M au plus tard :
- le 21 novembre dans leur version électronique (utilisation obligatoire du fichier réponse .doc)
- le 24 novembre dans leur version papier avec signatures des responsables.

Après s’être assurée du respect des conditions d’éligibilité et de leur pertinence par rapport aux axes, la MSH-M les soumettra à son Conseil scientifique qui se réunira courant décembre 2010.

Les résultats de cette délibération et les propositions de la direction de la MSH-M concernant les financements et le soutien seront ensuite communiqués aux porteurs des programmes qui réuniront les chercheurs concernés pour envisager plus précisément avec eux leurs besoins et les modalités de leur implication dans la MSH-M.

Les chercheurs et équipes désireux de soumettre un programme sont invités à prendre contact le plus tôt possible avec la direction de la MSH-M, d’examiner avec elle la pertinence de leur projet par rapport aux priorités de la MSH-M et d’envisager d’éventuelles possibilités d’association avec d’autres projets également candidats à la labellisation et au soutien.

Pour toute information complémentaire : programmes msh-m.org

Documents à consulter et à télécharger :

http://www.msh-m.org/home/appel2011

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org