Liste des programmes retenus pour 2014


Nouveaux programmes

- Les politiques de la terre dans les pays du Sud : entre Etat, marchés et dispositifs coutumiers, Véronique Ancey, Jean-Philippe Colin
Ce programme aborde les liens entre territoires et développement durable à travers la question foncière. Il explore ces liens en milieu rural et périurbain dans les pays du pourtour de la Méditerranée et du Sud. Ce programme est construit autour des thématiques (non exclusives) « Production des politiques foncières », « Les dimensions intrafamiliales et inter- générationnelles de la question foncière » et « Question foncière et ressources renouvelables ».

- Fait colonial et fait guerrier : jeux de miroir et perspectives croisées, Francois Buton, Julien Mary
Initier un espace de confrontation scientifique entre deux champs et historiographies relativement cloisonnés, liés pour l’une au fait guerrier, pour l’autre au fait colonial ; ouverture de cet espace de dialogue aux publics les plus larges (exposition au MHFA & exposition itinérante dérivée, conférences publiques, capsules vidéo...).

- Savoirs naturalistes traditionnels : l’innovation permanente, François Verdeaux, Bernard Moizo
Quel bilan, 20 ans après Rio, de la reconnaissance des « savoirs naturalistes traditionnels » ? Son institutionnalisation a souvent induit localement des effets en retour inattendus. Les situations ainsi créées sont marquées par la réflexivité : les savoirs eux mêmes y sont (re)découverts, réinventés voir, négociés par les intéressés. Ce sont ce que ces situations révèlent des régimes de « savoirs » qui sont interrogés ici : leurs modalités de production, d’hybridation, de transmission.

- Les Jardins de l’Hevsel à Amida/Diyarbakir/Turquie, Martine Assénat, Jean-François Pérouse
Le programme les Jardins de l’Hevsel à Amida/Diyarbakir/ Turquie réunit historiens, urbanistes, politistes, architectes, ethnologues, archéologues, géophysiciens, géomorphologues - paleoenvironnementalistes et acteurs locaux. Il vise à réhabiliter, par une serie de relectures pluridisciplinaires, des jardins mésopotamiens (Eden ou Paradis), aujourd’hui jardins urbains maraîchers, dans la perspective d’un classement du site au patrimoine de l’Humanité (UNESCO).

- Y a-t-il eu une exploitation ancienne des baleines en Méditerranée, Anne Charpentier, Armelle Gardeisen
Plusieurs espèces de baleines sont curieusement absentes de la mer méditerranée. Peut-on avoir oublié que l’homme y ait chassé les baleines ? L’objectif de ce projet est de tester l’hypothèse d’une amnésie collective d’une exploitation ancienne des baleines en Méditerranée. Nous nous appuyerons sur une approche pluridisciplinaire (archéologie, écologie, histoire et philologie).

- Le multilinguisme dans la Méditerranée antique, Réjane Roure, Eric Perrin-Saminadayar
Le multilinguisme, provoqué par les divers mouvements de populations est un phénomène majeur de toutes les sociétés qui se rencontrent. L’Antiquité a connu ce phénomène, en liaison avec les déplacements et les contacts qui se sont multipliés en Méditerranée entre Phéniciens, Grecs, Romains et de nombreuses populations locales. Elle fournit une documentation non négligeable, jamais encore étudiée dans sa globalité, qui sera exploitée à la lumière d’autres contextes.

Programmes reconduits

- L’Occident au prisme de l’Islam, Maxime Del Fiol et Claire Mitatre
- Représentations des langues et des identités en Méditerranée en contexte plurilingue, Bruno Maurer
- Innovation Sociale et Alter management, Delphine Vallade et Fatima Bellaredj
- Parlons de nous, Sandra Bringay et Florence Galtier
- Le fait religieux interrogé par les chercheurs , Luc Borot et Anita Gonzalez Raymond
- Les dynamiques du Peuple en Méditerranée , Laurent Hecketsweiler et Xesus Perez-Lopez
- Arrières Pays Méditerranéens en Mutation, Bernard Moizo et Genevieve Michon
- Transactions culturelles et classements « immatériels », par Arnaud Chandivert
- Senterritoire : identification automatique de sentiments liés aux territoires, Mathieu Roche,
- Proxiville, Anne Sistel et Catherine Bernié-Boissard.

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org