Présentation


La question foncière en milieu rural reste cruciale pour les populations et les gouvernements du Sud. Elle est associée à des enjeux productifs, en tant que support des activités agricoles, pastorales, forestières ou extractives, mais aussi environnementaux, politiques et socio- identitaires. L’importance de cette question se trouve renforcée dans le contexte actuel, caractérisé à la fois par une pression accrue sur les ressources naturelles, une marchandisation de la terre, une forte demande en terre de nouveaux acteurs économiques, tant nationaux qu’internationaux, et des évolutions rapides des politiques foncières et des institutions de régulation foncière.

La question foncière mobilise différentes équipes au sein des institutions d’Agropolis- Montpellier. Le GIS montpelliérain Pôle de recherche sur le foncier rural dans les pays du Sud propose de structurer, dynamiser et rendre plus visibles les collaborations entre ces équipes dans le cadre d’un pôle interinstitutionnel de recherche sur les questions foncières. Les activités conduites au sein du pôle portent sur le foncier rural – agricole, pastoral ou forestier – étendu à ses relations avec le périurbain, les zones côtières et les activités extractives, dans les pays du Sud. Elles mobilisent et combinent différentes approches relevant des sciences sociales et des sciences du vivant.

Ce pôle est ouvert aux institutions de recherche et aux institutions de formations et d’enseignements de Montpellier (Ecoles supérieures, Universités). Dans sa phase initiale, le pôle réunit les institutions auxquelles appartiennent les chercheurs et enseignants-chercheurs à l’origine de cette initiative : le CIRAD, l’IAMM, l’IRD et SupAgro. Ses frontières formelles pourront être redéfinies ultérieurement, en intégrant toute autre institution de recherche et d’enseignement supérieur.

Le GIS est accueilli au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier. Responsables scientifiques : Jean-Philippe Colin (IRD), Emmanuelle Bouquet (CIRAD), Omar Bessaoud (IAMM), Perrine Burnod (CIRAD).

Information et contacts : pole.foncier msh-m.org

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org