Articles

  • La conversion peut-elle être une liberté ? (

    Jean-Cassien Billier

    )

    La conversion est une liberté du point de vue du droit dans les démocraties libérales. Il ne peut en aller autrement d’un point de vue juridique. Mais l’analyse du phénomène de la conversion montre à quel point il est complexe et ne saurait être rapporté à un acte purement individuel, libre et autonome. Le libéralisme politique doit prendre en considération cette complexité pour mieux défendre la liberté de se convertir, en tentant de trouver un point d’équilibre entre reconnaissance et protection de l’individu.


  • La conversion de Paul, Regards croisés (

    Elian Cuvillier

    )

    Au plan historique, les traditions relatives à la conversion de Paul, chutant de son cheval sur le chemin de Damas, confrontent l’exégète à trois problèmes importants : y avait-il un cheval, cela se passait-il sur le chemin de Damas et était-ce bien une conversion ? Entendues avec l’humour et la distance critique nécessaires, ces trois questions constituent les trois chapitres de cet article. Le premier (« Y avait-il un cheval ? ») s’intéresse à l’histoire de la réception de l’épisode de la conversion de Paul, en particulier dans la peinture et la littérature. Le second (« Cela se passait-il sur le chemin de Damas ? ») est consacrée au récit que l’auteur du livre des Actes propose de la conversion de Paul, récit qui constitue, bien souvent, la porte d’entrée exclusive pour aborder le thème. Le troisième (« Etait-ce bien une conversion ? ») analyse les témoignages de l’apôtre lui-même à travers deux passages clés de ses épîtres authentiques.


  • La conversion de saint Augustin : modèle paradigmatique ou exemple atypique ? (

    Béatrice Bakhouche

    )

    Les Confessions de saint Augustin, comme la scène centrale du jardin de Milan, ont fait et font toujours l’objet d’interprétations divergentes. Il s’agit ici d’étudier la structure de l’œuvre comme récit de conversion, puis de dégager la structure dramatique de la fameuse scène du jardin, ainsi que les effets d’échos et d’opposition que cette scène entretient avec d’autres passages. Cela devrait permettre de mesurer, toujours à la lumière des Confessions, la part de rupture et de permanence que l’épisode a produite dans la vie d’Augustin.


Accueil du CIER
Les Cahiers… : n°0, n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7
Les auteurs
Abstract & Keywords



 
Voir aussi :

Bookmark and Share
 

Dernier ajout : vendredi 18 septembre 2009. — © MSH-M & CIER 2006-2010
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M