N°3 : Transmission, traduction, propagande (2)

Poursuivant l’exploration de la thématique « transmission, traduction, propagande », ce Cahier est particulièrement consacré à la diffusion du message religieux et à ses acteurs. Le premier article illustre le rôle joué par une catégorie de femmes, les beatas, en Castille à la fin du XVe siècle et durant la première moitié du siècle suivant, dans le développement de la spiritualité. Il montre également que la diffusion d’un message « non conventionnel » peut constituer une source d’inquiétude et de menace, pour l’ordre établi. En ce sens, il doit être rapproché de la deuxième étude, qui, analysant le prosélytisme sous l’angle du droit, fait découvrir que le prosélytisme, en dépit de la protection dont il bénéficie par le biais de la liberté religieuse, demeure toujours suspect. Le troisième article s’intéresse au néo-chamanisme et au néo-druidisme contemporains, dont les promoteurs ré-interprètent, en vue de les transmettre, les connaissances ancestrales. Il s’agit alors d’adapter le message, de le réactualiser pour le mettre en adéquation avec les attentes actuelles.


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