Résister. Langues, cultures, identités, conflits.

L’équipe d’accueil 3020 (Études occitanes, ibériques, latino-américaines et lusophones « ETOILL ») a organisé du 4 au 7 octobre 2006 à l’Université Paul Valéry un colloque international sur le thème :

Résister. Langues, cultures, identités, conflits.

Couvrant une aire géographique très vaste –péninsule ibérique, Amérique latine et Europe occidentale– et une période tout aussi étendue –du XIIe siècle à nos jours– ce colloque s’était fixé pour objectif d’établir un dialogue entre spécialistes de domaines divers –linguistique, littérature, histoire, histoire des idées, histoire de l’art– afin d’apporter un éclairage croisé sur les phénomènes de résistance, politique et religieuse pour l’essentiel, perçus aussi bien du côté des dominants que des dominés, pour le dire rapidement.
Les principaux terrains abordés au cours du colloque furent : la Réforme, l’Inquisition espagnole, les minorités ethniques et religieuses (judéo-convers, morisques et noirs), les nationalismes identitaires, la justice et la criminalité, l’engagement politique dans l’art contemporain espagnol. Les actes seront bientôt publiés aux Presses Universitaires de la Méditerranée par les soins d’Anita Gonzalez et Raphaël Carrasco, organisateurs du colloque.


 


 

Pour citer cet article :
, « Résister. Langues, cultures, identités, conflits. », dans la revue électronique « Cahiers d’Études du Religieux - Recherches interdisciplinaires » (ISSN 1760-5776) du Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux, [http://www.msh-m.org/cier/], date de parution : le jeudi 22 novembre 2007.


 
Accueil du CIER
Les Cahiers… : n°0, n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7
Les auteurs
Abstract & Keywords



 

Dans la même rubrique :


Bookmark and Share
 

Dernier ajout : jeudi 22 novembre 2007. — © MSH-M & CIER 2006-2010
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M