Isabelle Fabre

- Maître de conférences en langue et littérature françaises médiévales
- Université Paul-Valéry Montpellier III
- Équipe d’Accueil MA-REN-BAR (Moyen Âge, Renaissance, Âge Baroque)

Publications

- La doctrine du Chant du Cœur de Jean Gerson. Edition critique, traduction et commentaire du « Tractatus de canticis » et du « Canticordum au pélerin », Genève, Droz, coll. Publications Romanes et Françaises 235, 2005. Ouvrage couronné par le Prix de La Grange décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2006).
- Le Mortifiement de vaine plaisance de René d’Anjou, traduction du ms. Bodmer 144, PUF/Fondation Martin Bodmer : coll. Sources (automne 2009). René d’Anjou : « Le Mortifiement de vaine plaisance », fac-similé du manuscrit Bodmer 144, traduction d’Isabelle Fabre, préface de Michel Zink, Fondation Bodmer/P.U.F. : collection Sources (à paraître en octobre 2009).

À paraitre :

- « Virgo prudentissima : Marie, figure exemplaire dans la doctrine du Chant du cœur de Jean Gerson », colloque La vertu du prudence de Jean Gerson à Gassendi organisé par le centre de recherche MaRenBar (Moyen Âge-Renaissance-Baroque) et le S.I.E.R. (Séminaire Interdisciplinaire d’Etudes sur la Renaissance), Université Paul-Valéry Montpellier III, 6-8 mars 2008, à paraître dans les actes du colloque.
- « La pensée mariale de Gerson. Quelques perspectives d’étude », Journées Theodoc, Histoire médiévale : « Recherches actuelles sur Jean Gerson (1363-1429), philosophe, théologien et mystique », organisées par l’Université Marc Bloch - Strasbourg II, Ecole doctorale de théologie et de sciences religieuses, 14 novembre 2008, à paraître dans un numéro spécial de la Revue des sciences religieuses, Université Marc-Bloch, Faculté de théologie catholique.
- « Saint Etienne et l’amant courtois : jeux sur la figure du martyr dans un motet de Pierre de la Croix », à paraître dans « Lingua mea calamus scribae ». Mélanges en l’honneur de Marie-Noël Colette, Etudes grégoriennes (fin 2009). Coécrit avec Gisèle Clément-Dumas.

Article dans les CER-RI

- La conversion d’Alexandre le Grand au judaïsme : transpositions et avatars d’une légende dans les Romans d’Alexandre français du XIIe siècle


 

 

Dernier ajout : lundi 26 octobre 2009. — © MSH-M & CIER 2006-2010
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M