Transmission, Traduction, Propagande

Appel terminé

Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier

Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux

Appel à communiquer

Le Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH-M) créé en 2006 lance son cycle de séminaires 2007-2008 sur le thème « Transmission, traduction, propagande ». Ce groupe de recherche rassemblant des spécialistes des universités Montpellier I, Montpellier III et de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier s’inscrit dans l’axe I de la MSH-M « Cultures, identités, transferts culturels » et dans la thématique générale de cette Maison : « Dynamique des interactions euro-méditerranéennes ». Les aires culturelles concernées comprennent les deux rives de la Méditerranée et l’ensemble de l’Europe. Aucune limite chronologique ne s’impose. Toutes les disciplines SHS sont visées par le présent appel à communiquer.

Les trois termes retenus pour les séminaires qui se tiendront au cours des années civiles 2007 et 2008, « Transmission, traduction, propagande », offrent aux chercheurs trois aspects d’un même phénomène. Les cultures orales sont autant concernées que les cultures écrites, les religions monothéistes que les autres formes religieuses. Les propositions retenues pourront privilégier l’un des trois termes, mais devront toutes mettre en lumière la dynamique des interactions entre émission et réception autour d’un message religieux, ou encore entre les phénomènes religieux, la société et les pouvoirs dans lesquels ils s’inscrivent. La traduction entrant en ligne de compte, la dimension interculturelle avec son potentiel de créativité et de malentendus est au cœur de la problématique du séminaire. Des phénomènes comme les systèmes de pensée et de représentation, l’instruction religieuse, la mission, l’iconographie, l’architecture, la musique, la ritualité, le culte public comme le culte privé, les conversions, l’intensité du croire, peuvent être pris en considération.

Le présent appel concerne les séminaires qui se tiendront au cours de l’année civile 2007. Les propositions doivent parvenir à Luc Borot luc.borot univ-montp3.fr pour le 20 novembre 2006 sous la forme d’un texte d’une page au maximum, avec une brève bibliographie de la question et des éléments biographiques sur l’auteur de la proposition. La durée des communications sera d’une quarantaine de minutes. L’appel s’adresse aux chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants. Les propositions seront examinées par un comité scientifique en fonction du programme qui aura été retenu par ces journées, et feront l’objet d’une réponse au plus tard le 10 décembre 2006. Le premier séminaire se tiendra en février 2007. Des séances sont prévues en février, avril, juin, octobre et novembre, à raison de trois communications sur une demi-journée. Les communications pourront être publiées dans la revue électronique du Centre, « Cahiers d’études du religieux. Recherche interdisciplinaire » en cours d’élaboration.


 

 
Accueil du CIER
 

 

Dans la même rubrique :


Bookmark and Share
 

Dernier ajout : vendredi 13 octobre 2006. — © MSH-M & CIER 2006-2010
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M