Dans la vitrine de la MSH-M

Présentation de quelques ouvrages exposés dans la vitrine de la MSH-M et issus des chercheurs présents dans les programmes de la MSH-M et de ses partenaires.


Hommes et natures - Peoples and natures - Seres humanos y naturalezas

JPEG Comprendre comment les societes humaines et leur environnement naturel s’influencent mutuellement est au cœur de tous les grands enjeux environnementaux contemporains, tels le developpement durable et le changement climatique. Les peuples autochtones et les communautes locales — detenteurs de remarquables savoirs sur la nature et savoir-faire associes — sont dorenavant reconnus comme des acteurs incontournables des politiques de gestion de la biodiversite.

A travers des photos prises sur tous les continents et dans les environnements naturels et culturels les plus divers, ce livre rend accessible a tous l’incroyable complexite des liens tisses entre hommes et natures et des modes de vie qui en decoulent, ainsi que la grande diversite des questions qui doivent etre abordees lorsqu’on les etudie.
Plus d’information sur cet ouvrage sur le site de l’IRD


Diasporas scientifiques

JPEG Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs ? Depuis quelques décennies, les pays du Sud assistent à la fuite de leurs “cerveaux” vers les pays du Nord, un phénomène préjudiciable à la formation de leurs cadres et de leurs élites scientifiques nationales, inquiétant pour leur développement. Cependant, on observe depuis quelques années un processus qui pourrait compenser pour partie cette fuite de matière grise. En effet, par des apports informels, les communautés expatriées aident, conseillent et informent les institutions et les chercheurs de leurs pays d’origine.
Auteurs : BARRÉ R., HERNANDEZ V., MEYER J.-B., VINCK D.,
Plus d’information sur cet ouvrage sur le site des éditions de l’IRD


Le spectacle de la culture : Globalisation et traditionalismes en Océanie

JPEG Dans tout le Pacifique Sud, la réhabilitation actuelle des traditions, longtemps stigmatisées, s’exprime par des mises en spectacle ritualisées donnant à voir la culture en tant que symbole d’identité nationale. La sacralisation de la « Coutume » et la célébration nationaliste des cultures traditionnelles, loin de représenter des formes de résistance à la mondialisation, sont mises au service de la légitimation de rapports sociaux et politiques proprement modernes.
Auteur : A. BABADZAN
Plus d’information sur cet ouvrage sur le site des éditions L’Harmattan


Les politiques d’enregistrement des droits fonciers

JPEG Depuis une quinzaine d’années, la thématique foncière revient en force dans le champ des politiques de développement et dans celui de la recherche. Ce regain d’intérêt exprime des enjeux m...
Auteur : J.-P. COLIN, P.-Y.LE MEUR, E. LEONARD
Plus d’information sur cet ouvrage sur le site des éditions Karthala


 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org